LES CONCERTS 2018/2019 À MÉRÉ

Le pianiste souffrant d’une tendinite, nous sommes au regret de vous annoncer l’annulation du concert lecture du vendredi 9 Novembre 2018. Nous essayons de le reporter à une date ultérieure. Merci de votre compréhension.

Les personnes ayant réservé par internet ont été avisées directement et seront remboursées dès la réception de leurs coordonnées postales.
Les réservations adressées en mairie de Méré aux Rencontres Musicales de Méré seront retournées à leurs expéditeurs.



« La Boîte à joujoux » – conte musical de Claude Debussy
Spectacle familial
le Dimanche 2 décembre 2018 à 16h00, Eglise Saint-Denis

LBàJ-2-réduit



Un spectacle musical, poétique et interactif, avec Guillaume ADAM au piano et Marc SOLLOGOUB comédien-récitant, dans une mise en scène de Henri de VASSELOT.
Un spectacle à partager en famille, à partir de 6 ans (durée 50 minutes, suivi d’un goûter).
‘La Boîte à joujoux’ a été composée pour piano seul par Claude Debussy en 1913, basée sur un livre illustré pour enfants d’André Hellé, alors que s’annonçait la première guerre mondiale. Il l’a dédiée à sa fille Claude-Emma, dite ‘Chouchou’, alors âgée de 7 ans.

La boîte à joujoux, l’histoire

« Une œuvre pour amuser les enfants, rien de plus » aurait dit Debussy à propos de sa Boîte à joujoux. « Des poupées dansaient : un soldat vit l’une d’elles et en devint amoureux, mais la poupée avait déjà donné son cœur à un polichinelle paresseux, frivole et querelleur. Alors, les soldats et les polichinelles se livrèrent une grande bataille au cours de laquelle le pauvre petit soldat de bois fut fâcheusement blessé. Délaissée par le vilain polichinelle, la poupée recueillit le soldat, le soigna et l’aima : ils se marièrent, furent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Le polichinelle frivole devint garde-champêtre. Et la vie continua dans la boîte à joujoux».
Depuis, La boîte à joujoux a donné lieu à de multiples adaptations, tant dans la version pour piano que dans les versions orchestrées, sous forme de ballet vivant, de spectacle de marionnettes, de jeux de masques etc…
L’histoire, quant à elle, a été revisitée à maintes reprises, quand elle n’a pas été totalement réécrite.
La version que nous propose Henri de VASSELOT et ses complices en respecte la trame. Elle nous propose deux histoires, celle d’ André Hellé avec une figuration inventive et moderne des acteurs, piquant la curiosité des enfants dans un imaginaire amusant ; la seconde faisant référence avec drôlerie à la réalité de la vie dans les tranchées. Elle permettra aux parents, qui y seront plus sensibles, de donner à leurs enfants la suite pédagogique qu’ils jugeront appropriée.

Ce concert est organisé en partenariat avec RITMY. Vous trouverez plus d’informations sur le site de RITMY.

Ce spectacle bénéficie d’une tarification spécifique : pour une place “enfant” à 13 €, une place gratuite pour un adulte accompagnant. Adulte supplémentaire : 13 €.

Réservation recommandée, par internet en suivant le lien ci-dessous, ou en appelant le 06-60-42-19-43 ou le 06-07-29-91-97 (ASCL).

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone